• Free soul de Ebine Yamaji

    Présentation : 

    Keito Nagai, jeune mangala, part de chez sa mère et se fait recueillir par Rui Take'uchi, une artiste de plus de 80 ans. Cette dernière a aussi à son service un jeune homme, Sumihiko. Par son travail chez un disquaire, Keito croisera la séduisante et mystérieuse Niki, dont elle tombera amoureuse. Au point de demander son adresse à une autre jeune fille.

    Mon avis : 

    Keito se retrouve à la rue après avoir décider de quitter la maison familiale pour discorde avec sa mère. Elle trouve refuge chez une artiste. Elle travaille sur un manga qui raconte l'histoire d'Angie, chanteuse black homosexuelle. 

    La propre histoire de Keito se mélange un peu avec celle qui est en train d'écrire. Elle va rencontrer Niki une jolie trompétiste dont elle va tomber amoureuse mais qui ne rêve que de liberté. Ce manga parle d'amitité, d'amour, de jalousie. C'est assez doux et réaliste. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont assez fins. 

    Une histoire pas super originale mais que j'ai bien aimé, tout est crédible fluide agréable à lire et à regarder. 

    Free soul de Ebine Yamaji

    Dans la catégorie ADJECTIF (4)

    Free soul de Ebine Yamaji

    Free soul de Ebine Yamaji

    206 p (7677 - 1110)


    2 commentaires
  • Je suis un chat de Tirol Cabato

    4ème de couverture : 

    Le célèbre roman de Sôseki devient un manga. Célèbre et désopilant. Vue par l'oeil ironique d'un chat doté de remarquables talents d'observation et d'analyse, voici la vie d'un professeur d'anglais et de son entourage au début du vingtième siècle, lorsque le Japon est secoué par l'essor des valeurs mercantiles venues d'Occident.
    Le professeur Kushami, double de l'auteur, sa famille, ses visiteurs, l'étudiant amoureux, le tireur de pousse-pousse, le riche industriel, la maîtresse de koto, sans oublier les chats, l'univers fantaisiste et débridé du roman est parfaitement restitué, avec toute sa richesse et sa profondeur.

    Mon avis : 

    Je ne connais pas le roman de Soseki duquel est tiré ce manga. J'ai été attirée par le titre et la couverture. 

    Le chat a trouvé refuge dans la maison du professeur Kushami, il y est accepté mais sans vraiment y être intégré. C'est donc à trvares les yeux de celui ci que nous suivons la vie au sein de cette famille. 

    Je crois que je suis complétement passé à coté de ce livre, j'ai trouvé les personnages sans grands intérets peut être est ce un peu dépassé ! Seule la vie du chat m'a interessée ! Les illustrations sont malgré tout assez expressives y compris pour les humains, ce qui a fait que j'ai poursuivi ma lecture. Mais pour moi c'était une mauvaise pioche. 

    Je suis un chat de Tirol Cabato

    dans la catégorie ANIMAL (3)

    Je suis un chat de Tirol Cabato

    208 p (7471 - 904)


    votre commentaire
  • Une vie de moche de Fançois Bégaudeau et Cécile Guillard

    4ème de couverture : 

    Guylaine a la particularité d'être née moche. Elle adapte ses comportements pour trouver de smoyens d'acahpper à cette malédiction et s'arranger avec la réalité. Avec le temps, les disgrâces s'atténuent. Ce récit résolument féministe prône l'acceptation de soi. 

    Mon avis : 

    Guylaine nous raconte sa vie depuis sa naissance et le bonheur de ses parents à une certaine maturité venue avec l'age avant le grand age ! Comment elle a appris qu'elle était moche et comment sa vie en a été radicalement changer, comment elle a couru après l'amour persuadé qu'elle n'y avait pas droit ...

    J'ai trouvé que Guylaine portait un regard très dur et surtout très sclérosant sur elle même. Comment une parole peut transformer une vie si on s'y accroche. C'est la mocheté qui est traitait ici mais elle fait référence à toutes ces pensées limitantes qui nous empéchent d'avancer et d'être épanouie. 

    A travers son parcours que j'ai trouvé malgré tout très long, cette BD se termine sur une note un peu plus positive. 

    Les illustrations dans les ton de brun surajoute à cette ambiance un peu déprimante, heureuse il y a malgré tout une certaine fluidité et les pages non normalisées ouvrent un espace plus dynamique et léger. 

    A mettre entre toutes les mains des personnes complexées. 

    Une vie de moche de Fançois Bégaudeau et Cécile Guillard

    Une vie de moche de Fançois Bégaudeau et Cécile Guillard

    208 p (7263 - 696)


    2 commentaires
  • J'entends les regards que vous croyez muets de Anraud Cathrine

    4ème de couverture : 

    "Je passe mon temps à voler des gens. Dans le métro, dans la rue, au café, sur la plage. Ce peut être une femme, un homme, un adolescent, une enfant, un couple... J'ai toujours un carnet et un stylo sur moi. Je tente de les deviner, aucun ne doit me rester étranger, je veux les garder, je finis par les inventer, ce que je nomme voler." Avec ces soixante-cinq récits brefs, Arnaud Cathrine capte les vies potentielles de celles et ceux qu'il croise, tout en renvoyant aux fantasmes de celui qui les regarde. J'entends des regards que vous croyez muets propose donc un jeu de miroirs entre ces inconnus propices à la fiction et l'autoportrait de l'auteur devenu à son tour un personnage à part entière.

    Mon avis : 

    Comme un album photo, Arnaud Cathrine saisit l'instant et nous raconte une histoire, réelle parfois souvent imaginaire. Il nous emmène en voyage avec différents personnages croisés dans la vie sur une terrasse de café, dans un restauran,t sur la plage, dans une parc, dans la rue ... à Paris, à Arcachon, en Normandie ou en Provence. 

    C'est varié, divertissant, souvent poétique, des petites histoires qui se dégustent à l'envie en quelques pages parfois quelques phrases. 

    Un livre original dans sa forme, comme des petites nouvelles en direct du coeur des français.

    J'entends les regards que vous croyez muets de Arnaud Cathrine

    J'entends les regards que vous croyez muets de Arnaud Cathrine N°17 novembre 2023

    J'entends les regards que vous croyez muets de Arnaud Cathrine

    J'entends les regards que vous croyez muets de Arnaud Cathrine

    192 p (7055-488)


    4 commentaires
  • la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

    Présentation : 

    Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.

    De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois...

    Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

    Mon avis : 

    Coline vit en France, elle est illustratrice et cherche l'inspiration pour son prochain album. Elle va contacter Marley, française qui vit à Montréal et a publié quelques photos inspirantes. Peu à peu elles vont faire connaissance et créent de jolis liens. 

    C'est une BD originale car écrite à 4 mains,deux pages se font face sur chacune d'elle la vie de Coline et de Marley... ce qui fait qu'au fil de la lecture on avance dans les 2 histoires en même temps. Parfois certaines pages se répondent c'est original, ludique et ça donne du rythme. 

    L'histoire est celle d'une amitié qui se construit sans a priori juste avec la curiosité de découvrir d'autre. C'est simple mais beau. 

    J'ai bien aimé aussi la fin d'album qui explique la construction de cette oeuvre. Un très agréable moment de lecture où les 2 styles se mélent l'un à l'autre. 

    la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

    dans la catégorie OBJET (3)

    la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

     

    la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

    192 p ( 6863 - 296)


    4 commentaires