• hungry ghost de Victoria Ying  hungry ghost de Victoria Ying

    Mon avis : 

    Valérie est une lycéenne qui se fait vomir depuis des années pour rester mince et plaire à sa mère. Secrètement amoureuse de son ami Allan, et envieuse de la bonne humeur de son amie Jordan pourtant un peu ronde, elle profite de la vie du bout des lèvres, obsédée par ce qu'elle ingère. Un drame va remettre en cause toutes ces croyances. 

    Agréable bande dessinée, dynamique et plombante parfois, les illustrations sont fluides et réalistes. Tout est dit à demi mots comme notre héroine qui se cache. Les sujets abordés sont universels et peuvent touchés chacun d'entre nous. Je pense que les lycéens peuvent se retrouver dans ce genre de lecture, qui se termine avec une belle note d'espoir. 

    hungry ghost de Victoria Ying

    dans la catégorie ADJECTIF (3)

    hungry ghost de Victoria Ying

    hungry ghost de Victoria Ying

    208 p ( 5195 - 560)


    votre commentaire
  • Le roman de Jeanne et Nathan de

    4ème de couverture : 

    Ce livre est un choc, une violence faite au corps que l’époque terrasse. Un roman entre tragédie et conte d’amour – Vous plait-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? –, porté par une langue puissante, une dramaturgie épique, un rythme cinématographique, des personnages inoubliables.
    L’histoire de Jeanne et Nathan est celle d’un réel que l’addiction met à distance, qu’elle rend supportable ou transcende en le falsifiant. Réunis, ils s’inventent un monde, une destination, un rêve de bonheur. Leur romantisme c’est l’amour fou de Tristan et Iseut ; leur échappatoire celle des enfants perdus de Peter Pan. Un envol.

    Mon avis : 

    Jeanne est actrice pornographique. Nathan est professeur en Université. Tous deux tiennent le coup grace aux drogues. Un jour ils se rencontrent c'est le début d'une autre vie. 

    Nous suivons dans un premier temps parallèlement la vie de l'un et de l'autre. L'écriture est trash et précise, sans doute fortement documentée : les passages de tournages sont particulièrement éprouvants, ceux sur la drogue tout aussi réalistes. Les deux personnages sont bien décrits, Jeanne un peu plus crédible que Nathan. On sent le dégout d'eux mêmes, la solitude, la vie qui n'a plus de sens, l'emprise de l'autre ou de la société sur soi, l'addiction, ...

    Puis tout bascule avec la rencontre et l'espoir qui revient, l'amour, l'envie d'un autre monde, la fuite pour se reconstruire, sur fond de pandémie. Cette seconde partie est plus courte, moins précise, plus rapide aussi. 

    J'ai vraiment été bluffée par cette écriture, l'hsitoire est dure, éprouvante jusqu'à la fin mais cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas bousculée comme ça. 

    Le roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier

    Dans la catégorie PRENOM (4)

    Le roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier

    Le roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier

    352 p ( 4987 - 352)


    2 commentaires
  • Vieilles crapules de Lapuss et Julien Flamand

    Présentation : 

    Ils sont deux résidents d’un même Ehpad.
    Il est irascible, méchant, colérique, menteur, manipulateur, cruel…
    Elle est pire !

    Mon avis : 

    Une BD à sketch sans prise de tête. 2 histoires par page, plus ou moins drôles, des dessins fluides, colorés. 

    On fait connaissance avec Anatole qui semble étre le seul à avoir encore sa tête sans cet Ehpad. Il en fait voir de toutes les couleurs aussi bien aux autres résidents qu'au personnel. 

    Puis arrive Léontine qui est pire mais plus maligne elle sait aussi se faire aimer. ça donne du fil a retordre à Anatole et mais un cran de plus aux manigances..

    Divertissant et agréable pour les yeux. 

    Vieilles crapules de Lapuss et Julien Flamand

    Dans la catégorie GROS MOTS (2)

    Vieilles crapules de Lapuss et Julien Flamand

    Vieilles crapules de Lapuss et Julien Flamand

    32 p ( 4635 - 1914)


    4 commentaires
  • L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et

    Présentation : 

    Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur d'Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz... et un meurtre jamais élucidé. Quel meilleur scénario pour "Suspicion", célèbre série de télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ?
    Encouragée par l'énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s'attaquer à "L'affaire Cendrillon" : l'assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d'une somptueuse villa d'Hollywood... étrangement chaussée d'un seul escarpin. L'émission pourrait bien faire exploser l'audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu'on ne le pense...

    Pour la première fois réunies, Mary Higgins Clark et Alafair Burke, deux grandes reines du polar, lancent une série de romans au suspense irrésistible.

    Mon avis : 

    Celà faisait bien longtemps que je n'avais lu/ écouté un roman de Mary Higgins Clark, en plus 'javais été assez déçue de mes dernières lectures. C'est malgré tout avec confiance que j'ai démarré cette écoute. 

    Une histoire assez classique mais remise au gout du jour par la version Cold case, c'est original et ça passe bien. 

    Beaucoup de personnages, beaucoup de rebondissements, une écriture dynamique, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. La lectrice Marcha Van Boven donne le ryhtme et le ton. L'écoute demande malgré tout de l'attention car les personnages sont nombreux et j'ai eu parfois besoin de retourner en arrière pour me souvenir de qui était qui ce qui n'est pas simple avec un livre audio. 

    En tous les cas, c'est un roman qui m'a réconsilliée avec les Mary Higgins Calrke dont je m'étais lassée. 

    L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

     L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke N° 2 septembre 2023

    L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

    Dans la catégorie PRENOM (3)

    L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

    L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

    9h01 (40h50 - 22h49)


    4 commentaires
  • Dans la brume du Darjeeling de Mikael Bergstrand

    4ème de couverture : 

     

    Göran, 50 ans, voit la dépression le guetter. Toujours pas de nouvel amour et un boulot ennuyeux. Il attend avec impatience la date du mariage de son ami Yogi, un beau prétexte pour retourner en Inde. Une fois sur place, il se jette à corps perdu dans des aventures rocambolesques qui le mènent jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling. Dépaysement assuré.

    Mon avis : 

    J'avais bien aimé les plus belles mains de Delhi alors quand j'ai vu ce titre que je cherchais depuis un moment à la biblothèque j'étais super contente. 

    Göran est rentré en Suéde, a repris un travail, voit ses enfants de temps en temps et suit une thérapie. Alors qu'il commence à se faire un ami, il me monte une histoire et finit par fuir en Inde retrouver son ami Yogi qui a bien des problèmes pour organiser son mariage. 

    J'ai aimé retrouver et l'écriture de l'auteur et le personnage de Göran, C'est enjoué, décalé, drôle, dynamique, très réaliste mais avec toujours une pointe d'humour. 

    On ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de rebondissements parfois un peu gros mais cela fait partie de l'extravageance de l'Inde. On sent à travers ses mots tout l'amour de l'auteur pour ce pays, sans pour autant en masquer les imperfections. 

    Un roman dépaysant et divertissant. J'ai vu que le dernier tome était aussi à la bibliothèque je ne manquerais pas de l'emprunter prochainement. 

    Dans la brume du Darjeeling de Mikael Bergstrand

    dans la catégorie LIEU (2)

    Dans la brume du Darjeeling de Mikael Bergstrand

    Dans la brume du Darjeeling de Mikael Bergstrand

    448 p (4603 - 1882)


    4 commentaires