• Gueule noire de Lelis et Antoine Ozanam

    Présentation : 

    Nord de la France. Ici on vit la mine avec le coeur, le corps et la nécessité de vivre. De survivre. Personne n'y descend de gaieté de coeur à la mine. Marcel est un enfant de la mine, et quand on est enfant d'un mineur, un jour ou l'autre on descend se noircir la peau et l'âme. Faut bien vivre. Mais Marcel est un esprit libre, amoureux, il rêve d'une vie meilleure. Un jour il prend la route de Paris, ville lumière, pour y trouver... le noir de son drapeau.

    Mon avis : 

    Marcel vit dans le Nord de la France et n'a pas d'autre choix que de descendre à la mine. Mais c'est un esprit libre il décide plutot de tout quitter y compris sa bien aimée mais pour trouver quoi ? 

    Une BD toute en noir et blanc, aux traits nerveux, qui offre des personnages aux visages tristes et secs. ça donne une ambiance d'après guerre qui plombe. UNe BD qui intérroge sur la réelle liberté, la fuite, trouve ton vraiment mieux quand on va voir ailleurs ? Peut on échappé à son destin ? ON y retrouve toute une époque de misère où chacun essait de s'en sortir comme il peut pas toujours dans la finesse et la légalité. Y est aussi abordé la politique et quel engagement on est prêt à mettre pour poursuivre ses idéaux. 

    Une BD complète, intéressante mais moin d'être divertissante. 

    dans la catégorie COULEUR (3)

    Gueule noire de Lelis et Antoine Ozanam

    Gueule noire de Lelis et Antoine Ozanam

    104 p (6671 - 104)


    votre commentaire
  • Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    Présentation : 

    Alice, jeune blonde fraîche et séduisante se cherche dans une ville banale de l'Amérique des années 90. Elle cherche l'amour, elle cherche un sens à sa vie. Isadora, la clocharde, alcoolique... qui se cache derrière cette façade, y avait-il une femme avant l'épave ? Billie, est l'amie d'Alice. Elle ne va plus au cours de danse. Billie est noire. Billie est amoureuse d'un blanc. Barack Obama n'est pas encore président. Dwight aurait bien pu s'appeler Kurt. Artiste dans l'âme, il dessine. Il aime dessiner Alice...

    Mon avis : 

    3 femmes un homme, des vies, des destins qui se croisent. Alice rêve de quitter sa ville natale, Isadora se noit dans l'alcool, Billie est en conflit avec sa mère et sa condition de femme noire surveillée par son frère et Dwight dessine Alice.

    C'est agréable à lire, j'aime beaucoup les illustrations. On se demande un peu où l'autrice nous emmène mais au final c'est une structure classique où des vies apparamment sans lien finissent par se croiser et vivre une parenthèse restructurante. 

    ça parle de solitude, de lien mère fille, de dépression, de pouvoir mais aussi d'amitié, de soutien, de sorosité et d'ouverture du regard et de courage pour changer sa vie. UNe belle découverte. 

    Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    dans la catégorie ANIMAL (2)

    Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    160 p (6567 - 2032)

     


    4 commentaires
  • Le parfum des cendres de Marie Mangez

    Présentation : 

    Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur.

    Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.

    Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.

    Dans ce premier roman plein de malice, Marie Mangez déploie une écriture vive et sensible qui déjoue les codes de la rencontre amoureuse.

     

    Mon avis : 

    Sylvain est thanatopracteur, Alice une thésarde qui l'observe depuis quelques temps pour étayer son mémoire. Au délà du métier, elle observe aussi l'homme et va peu à peu le faire sortir de son mutisme et faire en sorte qu'il s'ouvre à nouveau au monde. 

    C'est un joli roman tout en finesse dans la description des gestes, des odeurs, des émotions. Les 2 personnages sont attachants bien qu'ils soient aux antipodes l'un de l'autre. On sent la profonde blessure qui enferme Sylvain et toute la générosité d'Alice qui chercle à le faire accoucher de lui même en lui posant moulte questions, et en l'ouvrant à la musique. 

    C'est doux, poétique et fait découvrir un métier peu vendeur. Osé pour un premier roman !

    Une belle découverte qui vient de je ne sais où !

    Le parfum des cendres de Marie Mangez N°7 Octobre 2023

    Le parfum des cendres de Marie Mangez

    Dans la catégorie COULEUR (3)

    Le parfum des cendres de Marie Mangez

    Le parfum des cendres de Marie Mangez

     

    5h07 (45h57- 5h07)

     

     


    2 commentaires
  • La tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey

    4ème de couverture : 

    Un jour, elle s'est mise à sortir la nuit, chaussée d'une botte et d'une pantoufle, en direction d'une forêt chimérique. À enduire de savon les tartines de son mari, sans qu'il s'en aperçoive. Puis les mots se sont présentés pêle-mêle dans l'esprit de Pierre et de Lili. Ils avaient beau tout écrire sur de petits papiers, le monde leur échappait. La maladie d'Alzheimer les avait envahis, ensemble et simultanément.

    Leur existence a volé en éclats, leur identité s'est effacée aussi sûrement que leur mémoire sombrait. Une transfiguration du réel s'est imposée, au profit d'un nouvel imaginaire - sombre, tragique, chez Pierre ; léger, fantaisiste, et même merveilleux de drôlerie, chez Lili.

    Béatrice Gurrey retrace sans pathos le chemin, devenu chaotique, de ses parents. Ce témoignage est avant tout une lumineuse histoire d'amour. La force et la beauté de son écriture lui donnent des accents de vérité poignants.

    Mon avis : 

    Le diagnostique est tombé : les parents de Béatrice sont tous les deux atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est ce parcours qu'elle nous raconte, comment ca évolue pour l'un et pour l'autre, comment ils réagissent l'un et l'autre aux symptomes, comment ça les transforme et comment avec son frère et sa soeur ils font front pour faire face et les accompagner au mieux.

    Pas toujours simple à suivre, entre les souvenirs d 'enfance et ce qui se vit maintenant, entre les parents tantot nommé par leur prénom tantot par "papa maman". Mais j'ai aimé la véracité des propos partagé sans tabous. Certains passages rappelant la triste réalité des maisons de retraite et des scandales qui ont éclaté à leur sujet. 

    A peine 200 pages qui racontent quelques années de fin de vie, la mémoire qui fout le camp avec ses prises de conscience, ses joies et ses peines. 

    Un joli témoignage malgré tout

    La tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey N° 2 Septembre 2023

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS (2)

    La tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey

    La tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey

    188 p ( 6407 - 1872)


    1 commentaire
  • Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    Présentaiton :

    Un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, remet son métier en question puis s’engage dans une transition vers l’agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie. Au fil de son cheminement, il change de regard sur l’agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable “sauveur climatique” et source d’un renouveau territorial.

    Mon avis : 

    Nous suivons le cheminement de Fred, Mel et Thémis, famille qui vit sur une ferme pour aller vers une reconversion pplus respectueuse de la nature. Jacques Caplat est agronome, fils de paysan et animateur à la fédération nationale d'agriculure biologique, autant dire qu'il sait de quoi il parle. 

    C'est une BD passionnante et enrichissante qui remet les choses à plat sur les idées reçues en ce qui concertne l'agriculture mmoderne. Sans militantisme forcéné, les chiffres et les conséquences sont exposé avec les solutions qui pourraient apporté une amélioration à tous ces paysans qui malgré leur dure labeur vivent sous le seuil de pauvreté. Une BD d'actualité pour mieux comprendre les enjeux. J'ai particulièrement aimé la seconde partie : CHANGER ! 

    Les dessins sont fluides, en noir et blanc, les citations en tête de chapitre amènent déjà à la réflexion. 

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS(1)

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    144p ( 6319 - 1684)


    6 commentaires